
Approche multisensorielle
L’approche multisensorielle aussi appelée approche Snoezelen est une médiation qui propose au patient de stimuler et d’explorer un ou plusieurs sens par la découverte d’un environnement adapté et d’objets sensoriels. Il s’agit d’un concept développé en Hollande par Ad Verheul et Jan Hulsegge. Le terme Snoezelen provient de la contraction des mots « Snuffelen », qui signifie « flairer, renifler » et « Doezelen » qui signifie « adoucir, somnoler » et propose un véritable bain sensoriel avec des stimulations qu’il est possible de présenter de manière isolée, contrôlée ou en combinaison avec d’autres.
Au cabinet, nous nous inspirons de ce concept en proposant des objets qui stimulent les sens avec une attention toute particulière portée à ce que cela fait vivre au patient. Nous l’accompagnons ainsi dans sa découverte sensorielle afin de l’aider à comprendre ses réactions et son vécu. Ces objets peuvent être utilisés de manière isolée pour aider le patient sur une activité en lui procurant un apaisement, répondre à son besoin sensoriel et favoriser ainsi son attention. Ils peuvent aussi être utilisés dans un moment de détente et d’immersion sensorielle, en éteignant les lumières et en créant une atmosphère apaisante avec de la musique éventuellement.

Cette approche peut être proposée pour les patients présentant des troubles du traitement de l'information sensorielle. Ils peuvent ainsi s’appuyer sur des expériences agréables et un environnement de détente pour s’exposer progressivement à des sensations désagréables. Le professionnel est alors présent pour soutenir le patient dans ces expériences et lui donner des outils pour améliorer sa tolérance.
Nous utilisons cette approche comme une méthode à part entière de relaxation. Elle peut être proposée aux patients pour qui la détente ou la position les yeux fermés ne sont pas possibles.
Dans le cadre de l’autisme, l’approche multisensorielle permet de rentrer en lien avec le patient, de l’amener progressivement à explorer à deux et solliciter ses compétences relationnelles. L’utilisation d’objets à visée sensorielles peut également avoir un effet motivant et aider le patient à mettre au travail des compétences motrices jusqu’alors délaissées. Ces outils permettent de plus une meilleure intégration sensorielle. Le patient peut ainsi mieux comprendre et organiser les informations sensorielles venant de son corps ou de l’environnement.
