Background image

Hypnose

Paysage prairie avec un arbre
Laura CHANTEGREL

Laura CHANTEGREL

août 2025

Qu'est ce que l'hypnose ?

L’hypnose est l’utilisation thérapeutique d’un état modifié de conscience que nous connaissons tous : cet état de focalisation et d’immersion lorsque nous sommes dans une lecture ou encore cet état particulier à regarder un paysage et laisser ses pensées passer, en oubliant le reste de la journée. Nous sommes en possibilité de réagir en cas d’imprévu, nous ne sommes pas inconscients mais juste un peu ailleurs et focalisé sur un sens et/ ou une pensée.

Il convient de distinguer l'hypnose médicale et l'hypnose thérapeutique.

L'hypnose médicale peut être pratiquée dans les hopitaux ou en libéral à des fins analgésique pour apaiser la douleur mais aussi anesthésique. Certaines opérations se pratiquent même maintenant sous hypnose pour diminuer la consommation médicamenteuse et améliorer la récupération.

En hypnose thérapeutique, le professionnel utilise cet état modifié de conscience agréable, pour accompagner le patient dans ses ressentis, ses sensations et ses émotions. Le professionnel est présent par ses suggestions, par ses images et métaphores, et dans une communication constante avec son patient pour le guider dans son expérience. Le thérapeute est dans une position d’écoute et de disponibilité totale pour venir découvrir la vision du monde de son patient et l’amener progressivement dans sa zone de confort corporelle et émotionnelle qui lui est propre.

Pour accompagner le patient à atteindre cet état, le professionnel utilise des techniques de focalisations sur les sens ou ressentis corporels (fixer un point, se centrer sur sa respiration, prendre conscience de ses appuis…). Cet état de conscience modifié étant naturel et présent chez chacun, il est accessible par tous. Il n’y a nul besoin d’être dans un état d’hypnose profonde pour ressentir les effets.

L’hypnose peut se pratiquer en position assise, les yeux ouverts ou fermés. Il est possible de parler à son thérapeute durant une séance. Le thérapeute accompagne alors le patient dans les images et son vécu avec un retour immédiat sur ce qu’il vit.

Très loin de l’hypnose de spectacle et des techniques de manipulation, l’hypnose thérapeutique ne peut être pratiquée sans une participation intentionnelle et active du patient. Il est cependant indispensable de consulter un professionnel de santé diplomé ayant suivi une formation longue supplémentaire en hypnose et formée à la psychologie et la psychopathologie. Le professionnel peut orienter vers d’autres professionnels de santé (psychologue, psychiatres, pédopsychiatre…) lorsque la nécessité se fait sentir.

Les mécanismes de l’hypnose et ses effets sont maintenant très bien documentés et connus. Cela permet par un jeu d’attention, de percevoir une situation selon un point de vue plus large que celui influencé par ses émotions et son histoire. L’hypnose ne guérit pas de pathologies psychiques ou physiques mais permet de trouver du confort dans son fonctionnement et de rétablir un équilibre entre son corps et sa pensée.

L'hypnose utilisée en psychomotricité

Je pratique une hypnose thérapeutique basée sur le corps, la sensorialité et les émotions en utilisant l’imaginaire du patient et ses ressources pour retrouver un état de confort et d’équilibre. J’articule l’hypnose avec ma pratique psychomotrice pour aider le patient à avancer dans ses problématiques corporelles et de régulation émotionnelle.

Je considère l’hypnose comme une médiation à part entière que j’utilise dans mes séances. Elle peut être parfois combinée avec de la relaxation, des techniques d’immersion sensorielles (inspirées de l’approche Snoezelen) ou encore des exercices de conscience corporelle. Il est alors possible d’aller plus loin et plus rapidement au cœur des problématiques du patient.

Les enfants ont des compétences naturelles pour s’évader dans leurs pensées, dans leur imaginaire et se mettre en état de conscience modifié spontanément. L’hypnose est donc très appréciée des enfants et abordée sans à priori comme un voyage dans leur monde intérieur. Ils peuvent alors utiliser leur imaginaire pour venir trouver des outils personnalisés pour dépasser leurs craintes, peurs et difficultés.

J’utilise aussi quotidiennement l’autohypnose afin d’autonomiser le patient dans ses capacités d’autorégulation.