
La psychomotricité, qu'est ce que c'est ?
La psychomotricité est une discipline qui souvent interroge. Comment définir le métier de psychomotricien, notre pratique et notre point de vue ?
La psychomotricité ne se résume pas au simple soutien du développement psychomoteur du petit. Elle s’applique à tous les âges et toute personne.
Le psychomotricien vient aider le patient à trouver ou retrouver un équilibre entre ses fonctions psychiques, motrices, cognitives, relationnelles et sensorielles en travaillant autour des liens et interactions entre toutes ces fonctions. Par sa connaissance très large du fonctionnement du corps et de la psyché, le psychomotricien utilise des médiations pour venir mettre au travail les fonctions psychomotrices du patient. Le patient peut ainsi accéder à un fonctionnement plus fluide et confortable dans son quotidien. Le psychomotricien peut aussi accompagner le patient lors des évènements de vie venant créer des déséquilibres psychocorporels.
Sur prescription médicale et en collaboration avec le médecin, il établit un bilan psychomoteur. Il permet d’effectuer une observation de fonctionnement émotionnel, relationnel et sensoriel mais aussi de tester les items psychomoteurs suivants : les coordinations et dissociations, l’équilibre, le tonus, le schéma corporel, l’image du corps, la latéralité, l’espace et le temps.

A la suite de ce bilan, le psychomotricien vient établir des conclusions et des hypothèses sur le fonctionnement psychomoteur du patient et un projet de soin. Il est alors décidé avec le patient (et son entourage pour les enfants et adolescents) de la mise en place d’un suivi psychomoteur et de ses objectifs. Le psychomotricien intervient selon quatre champs différents : la prévention, l’éducation, la rééducation et la thérapie.
Au sein du cabinet Berliet psychomotricité nous combinons de l’éducation thérapeutique et de la prévention afin de soutenir le patient et son entourage dans la mise en place d’un environnement adapté et favoriser un développement psychocorporel harmonieux. Le psychomotricien a un rôle important de prévention dans les premières années de vie de l’enfant. La guidance parentale vient donc jouer un rôle essentiel dans notre pratique. Nous sommes présents pour répondre à tous les questionnements autour du développement psychomoteur. Des séances dédiées avec les parents peuvent être réalisées.

Dans ce cabinet nous pratiquons aussi bien de la rééducation que de la thérapie psychomotrice. Nous puisons ainsi dans des approches très variées pour se placer au plus proche des besoins des patients.
Afin d’enrichir notre réflexion sur les patients, des temps d’échanges cliniques entre professionnels sont mis en place. Ces réunions nous permettent de nous enrichir de la pratique de chacun mais aussi de mettre en commun notre réflexion lorsque nous sommes confrontés à des situations complexes.

L’obtention du diplôme d’Etat de psychomotricien, instauré en 1974, est délivré par le Ministère chargé de la Santé. Il atteste de la formation reçue après 3 ans de formation.
L’exercice du métier de psychomotricien est régit par plusieurs textes :
Décret 88-659 du 6 mai 1988 : Ce décret de compétence établit les cadres d’interventions du psychomotricien.
Article R-4332-1 du Code de la Santé Publique. Cet article inscrit et retranscrit le décret de compétence de 1988 dans le code de santé publique.
Vous pouvez retrouver l’histoire de la psychomotricité et le cadre légal de la profession sur les sites des syndicats de psychomotriciens :