Background image

Programme d'entrainement aux habiletés parentales de type Barkley

Laura CHANTEGREL

Laura CHANTEGREL

sept. 2025

Le Programme d'entrainement aux Habiletés parentales (PEHP) de type Barkley a été développé par le Dr R. A. Barkley (professeur en psychiatrie l’université du CommonWealth de Virginie). Ce programme allie Thérapie cognitivo-comportementale et guidance parentale dans une approche pour soutenir les parents d’enfants face à comportement provocateur. Ces comportements sont retrouvés dans le Trouble Déficitaire de l’Attention avec Hyperactivité (TDAH) mais aussi dans le Trouble Oppositionnel avec Provocation (TOP).

Le PEHP de type Barkley et la guidance parentale de manière générale font partie des recommandations de bonne pratique conseillées par l’HAS. Il est intéressant de pouvoir suivre cet accompagnement en complément des suivis individuels et/ou groupal de l’enfant afin de proposer une prise en charge globale du patient et de son environnement. Il est ainsi possible de soulager la dynamique familiale et apporter de l’apaisement à l’enfant.

Dans quelle situation suivre ce PEHP ?

  • Lorsque les comportements d’opposition et de provocation ont un impact sur la vie familiale
  • Lorsque les parents sont en souffrance et doutent de leur parentalité
  • En cas d’épuisement parental
  • En cas de conflits importants avec son enfant
  • En cas de disparition des moments de agréables partagés avec son enfant
Bonhomme fatigué

Mais qu’est-ce que le TDAH ?

Le TDAH fait partie de la grande famille des Troubles du Neurodéveloppement. Il regroupe une triade de manifestations cliniques : Inattention, hyperactivité et impulsivité. Ces trois manifestations ne s’expriment pas toujours avec la même intensité donnant ainsi des formes de TDAH différents : à prédominance d’agitation-hyperactivité, à prédominance d’inattention et la forme mixte (inattention, hyperactivité et impulsivité). Ce trouble touche environ 5,9 % des enfants et 3% des adultes (source association TDAH France).

Et pourquoi engendre-t-il des comportements oppositionnels et provocateurs ?

Les fonctions exécutives sont des processus impliqués dans la gestion des tâches, le contrôle des impulsions et la planification pour l’avenir. Elles interviennent donc dans la gestion des comportements, les pensées et les émotions. Chez une personne TDAH, ces fonctions exécutives peuvent être altérées ce qui vient entrainer des difficultés de concentration, d’organisation, de gestion des émotions et de prise de décision. La non compliance dans le cadre du TDAH est donc le résultat de difficultés comportementales venant entrainer des difficultés d’adhésion aux règles de la famille et de l’environnement.

Petite fille en colère

Que propose le PEHP de type Barkley ?

Il propose, au cours d'étapes en groupe de 1h30 (ou en individuel) de :

  • Venir comprendre le TDAH et le comportement de l’enfant
  • Exprimer des consignes claires
  • Apprendre à se positionner face à des comportements non compliants afin de faire diminuer la fréquence des comportements inadaptés.
  • Permettre de retrouver des moments de qualité avec son enfant
  • Renforcer l’estime de soi de l’enfant souvent altéré par la confrontation de son trouble avec l’environnement avec du renforcement positif.
  • Mettre en place un système de renforcateurs pour motiver l’enfant à augmenter les comportements adaptés.
  • Travailler sur les moments de devoirs
  • Gérer les sorties en extérieures