
Analyse Appliquée du Comportement (ABA)

Aurélia HÄSSIG-AUDION
—L’Analyse Appliquée du Comportement, ou ABA pour « Applied Behavior Analysis » en anglais, fait partie des interventions dites « comportementales » pour accompagner les personnes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (recommandations HAS 2012).
Cette approche a pour objectif d’améliorer les compétences de la personne dans tous les domaines pour faciliter son insertion sociale, sa régulation émotionnelle, sa vie quotidienne et ses capacités d’apprentissage. Pour cela, l’ABA suit les principes de la théorie de l’apprentissage développée par Skinner, docteur en psychologie (université d’Harvard, Massachusetts), entre les années 1930 et 1980.
Qu’est-ce que la théorie de l’apprentissage ?
Cette théorie se base sur l’étude des comportements observables et mesurables dans leur contexte. L’apprentissage d’un comportement est considéré en lien avec un événement antérieur, appelé antécédent en ABA, et une conséquence.
Nous entendons par comportement tout action que nous pouvons décrire. Par exemple : Jules lance une balle à une main, Martine mange avec sa fourchette, Léa pleure, Joséphine demande « aide-moi », etc… Un comportement peut être déclenché par un événement (par exemple : letéléphone sonne) ou être réalisé dans le but d’obtenir ou d’éviter quelque chose.
Lorsque la conséquence remplit le but du comportement alors cela nous apprend que le comportement « fonctionne ». En d’autres termes, notre comportement nous a permis d’obtenir l’effet souhaité et nous le ré-utiliserons par la suite lorsque la situation se représentera. Nous disons alors que la conséquence « renforce » le comportement.
Au contraire si la conséquence ne répond pas au but du comportement alors cela nous pousse à chercher d’autre stratégie pour obtenir l’effet souhaité en délaissant le comportement initial. En d’autres termes si nous n’obtenons pas l’effet souhaité nous allons arrêter d’avoir ce comportement dans ce contexte. Nous disons que la conséquence « éteint » le comportement initial.

Voici plusieurs exemples :
- J’ai faim, je demande un morceau de pain, j’obtiens le morceau de pain
- Je veux le jouet en hauteur, je cris et je pleure en le montrant du doigts, mon parent arrive et me donne le jouet
- Le cloche de l’école sonne, je me lève pour mettre mon manteau et me mettre en rang, je sors en récréation
- J’ai mal à la tête, je prends un médicament, je suis soulagée
- Je suis devant chez moi et je ne trouve pas mes clés, je cherche dans mon sac, je ne trouve pas mes clés, je vide mon sac, je ne trouve pas mes clés, j’appelle un serrurier, il vient m’ouvrir la porte et Application avec ABA
En modifiant les antécédents et/ou les conséquences, l’analyse appliquée du comportement vise :
- L’apprentissage de nouveaux comportements (sociaux, moteurs, scolaires, etc…)
La méthodologie de base s’appuie sur la notion d’apprentissage sans erreur. Pour cela nous décomposons le comportement pour qu’il soit dès le départ accessible et réussit par la personne pour augmenter sa motivation. Ensuite, les demandes sont complexifiées au fur et à mesure, en adaptant nos aides et en utilisant des renforçateurs (conséquence agréable) pour maintenir la motivation en attendant que l’apprentissage ne soit plus couteux.
- La compréhension des comportements existant (en identifiant ses buts potentiels)
Dans le cas de comportement contextuellement inapproprié (ancien « comportement problématique »), ABA est un support pour comprendre le comportement et réfléchir à une action possible pour le faire changer. Il s’agit d’essayer de faire des liens avec un évènement antérieur et d’éviter que la conséquence renforce le comportement que nous voudrions voir disparaitre.
En pratique au sein du cabinet
En psychomotricité, nous évaluons le développement moteur et le fonctionnement sensoriel de notre patient. Il est ensuite plus aisé d’ajuster les demandes en fonction des compétences motrices du patient et les types d’aide à apporter pour soutenir le développement de la compétence visée. La compréhension du fonctionnement sensoriel de notre patient nous permet de nous appuyer sur ses diverses appétences sensorielles comme « renforçateurs ».
Concrètement, j’utilise les principes d’ABA directement en séance comme un outil d’apprentissage avec mes patients lorsque l’objectif ciblé relève du domaine psychomoteur (par exemple : écrire son prénom, lancer et attraper un ballon, faire une partie de jeu de société, etc…).
Lorsque cela est nécessaire, je me mets en lien avec les autres professionnels (orthophoniste, ergothérapeute, psychologue, kinésithérapeute, enseignant, etc…) pour multiplier les opportunités d’apprentissage et varier les compétences à apprendre.
Je propose également des séances de guidance parentale basée sur ABA au cabinet ou en téléconsultation lorsque l’approche ABA est pertinente pour comprendre les comportements inappropriés ou lorsque l’objectif visée n’est pas transposable directement en séance avec la personne (ex : s’habiller, se doucher, se brosser les dents, ranger ses affaires, marcher sur le trottoir, s’arrêter au passage piéton, etc…).