Background image

Les items psychomoteurs

Lors du bilan psychomoteur mais aussi au sein des séances de psychomotricité, les items psychomoteurs sont au coeur de la réflexion et des observations du psychomotricien. Ils servent de support à l'élaboration pour mieux comprendre le fonctionnement du patient. Lors des séances de psychomotricité, les médiations utilisées sont pensées et choisies pour faire intervenir un ou plusieurs items.

Détente sur gros ballon

Le Tonus

Le Tonus est l'état de tension musculaire permanent, involontaire et variable en intensité. Une bonne régulation tonique est nécessaire au développement des coordinations et de l'équilibre.

Par exemple : maintenir sa posture lors d'une tâche au bureau, faire des mouvements fluides, se détendre

L’équilibre

L’équilibre est un état de stabilité permettant aussi bien le maintien d'une position à l'arrêt, que le contrôle d'une position en mouvement. L'équilibre est fortement impacté par le tonus, le schéma corporel, la vision et la proprioception.

Par exemple : courir, sauter, tenir sur un pied

Equilibre sur nénuphar
bébé dans un tunnel

Les coordinations et dissociations

Les coordinations désignent l'ensemble d'actions permettant d'associer une combinaison de mouvements pour arriver à un but précis.

Par exemple : lacer ses chaussures, lancer et attraper une balle, faire de la corde à sauter, écrire.

Les dissociations sont très étroitement liées aux coordinations. Elles désignent l’action d’effectuer des mouvements non synchronisés simultanément dans des parties du corps différentes.

Exemple : ramper au sol en alternant les mouvements des bras et jambes, le 4 pattes, dissocier les mouvements de ses deux mains en jouant du piano….

Le schéma corporel / image du corps

Le schéma corporel est la connaissance du corps au sens large. Il englobe la connaissance du vocabulaire et du fonctionnement du corps, la perception de son corps dans l’espace et de ses sensations corporelles.

Par exemple : avoir conscience de son volume et de sa taille, reproduire un geste montré, percevoir la sensation de satiété.

L’image du corps désigne la représentation que chacun se fait de son propre corps. Elle est influencée par notre histoire et nos relations avec notre environnement. Elle évolue tout au long de notre vie. L’image du corps et le schéma corporel sont liés et se structurent ensemble.

Dessin du bonhomme
Trace de pieds et mains au sol

La latéralité

La latéralité est la prédominance fonctionnelle d’un hémicorps (gauche ou droite) sur l’autre pour réaliser diverses actions. Elle résulte de la maturation neurologique et des expériences motrices.

Par exemple : écrire de la main gauche, tirer du pied droit, être plus habile pour envoyer une balle d’une certaine main.

L’espace

L’espace se définit comme une surface, un espace ou un volume dans lequel chacun se situe, se repère et s’organise. L’organisation spatiale regroupe l’orientation spatiale (vocabulaire, repère), la perception spatiale (percevoir comment sont constituées les formes), les capacités constructives (utiliser sa perception de l’espace pour construire) et visuo-spatiales (capacités de représentation mentale d’un objet ou d’une forme).

Par exemple : se repérer sur sa feuille, s’orienter pour réaliser un trajet, indiquer le chemin à quelqu’un, faire des puzzles.

Elephant en cubes de couleur
Tableau repérage temporel

Le temps

Le temps regroupe l’orientation temporelle (vocabulaire, repère), la notion de chronologie et la structuration temporelle (s’adapter au rythme, percevoir les durées et vitesses)

Par exemple : se repérer dans son emploi du temps, gérer ses rendez-vous, partir à l’heure, raconter un évènement/sa journée, faire de la musique.