
Le bilan psychomoteur
Le bilan psychomoteur permet de faire un état des lieux de l’organisation psychomotrice du patient au moyen d’épreuves et de tests normés.
Le compte-rendu écrit est remis ultérieurement à la famille et également envoyé au médecin prescripteur.
Le bilan indique, si nécessaire, des objectifs de prise en charge et la fréquence des séances.
Au-delà des items psychomoteurs, le psychomotricien s'intéresse à l’image du corps, à la communication non verbale, à la façon d’être en relation, au dialogue tonico-émotionnel et aux capacités d’attention.
Pour cela plusieurs rendez-vous sont nécessaires :
- Un entretien avec le patient et un ou les deux parents (si patient mineur) pour revenir sur les indications et le parcours de vie du patient. Les éléments recueillis lors de cet échange permettent au psychomotricien d’adapter les épreuves du bilan et de commencer à faire des hypothèses.
- Plusieurs séances d'examen psychomoteur (nombre de séance qui peut varier en fonction des besoins du patient et de l'âge).
- Une restitution lors de laquelle le psychomotricien prend le temps de revenir sur les tests proposés et émet des hypothèses. Il est alors proposé au patient (et à sa famille si le patient est mineur) de mettre en place un suivi si le bilan psychomoteur met en évidence des besoins.